L’annuaire de la communication politique

Il s’agit de regrouper toutes les personnes :

  • qui font eux-mêmes de la communication politique (= les responsables politiques) 
  • qui donnent des conseils aux responsables politiques ( = les communicants politiques, les consultants, les collaborateurs politiques, les assistants parlementaires…)
  • qui analysent la communication politique (les chercheurs, les enseignants, les journalistes politiques)

Cet annuaire a vocation à rassembler les responsables politiques, les chercheurs, les enseignants, les conseillers en communication politique, les consultants en communication politique, les directeurs d’agences, les Directeurs de cabinet, les Chefs de cabinet, les collaborateurs politiques, les assistants parlementaires et les journalistes politiques

Leurs noms sont classés par ordre alphabétique.

Les agences de conseil et/ou de communication qui proposent des prestations en communication politique seront également bientôt ajoutées à cet annuaire.

Pour être répertorié(e) ici, il faut être adhérent(e) et avoir réglé sa cotisation annuelle : https://nouveauxexpertsdelacompol.com/adherer-au-think-tank/

Annuaire créé en novembre 2025


DAKHLIA Jamil Jean-Marc – France 🇫🇷

https://www.linkedin.com/in/jamil-jean-marc-dakhlia-12525b1b/

Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses travaux en communication politique portent sur les relations entre politique et célébrité.

Il est membre de l’IRMÉCCEN (Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique) et membre associé du GRCP (Groupe de Recherche sur la Communication Politique – Université Laval, Québec).

Il est l’auteur de : Mythologie de la peopolisation (édité par Le Cavalier bleu en 2010) et Politique people (édité par Bréal en 2015).

Il a également participé, en tant que conseiller scientifique et intervenant, au documentaire « Les présidents et les paparazzi », KM Production (réal. P. Chassagnieux, 2021).

Son interview pour Les nouveaux experts de la ComPol : « Si elle est maîtrisée et sincère, la peopolisation peut améliorer la communication politique »


DAOUANI Rachid – Maroc 🇲🇦

https://www.linkedin.com/in/rachid-daouani-0016b825/

Professeur chercheur en Communication Politique et Diplomatique, Droit Public et Sciences Politiques, est un communicateur politique dont les analyses incisives et les réflexions académiques apportent une perspective enrichissante à la scène politique contemporaine. Fort de plusieurs publications : livres, Communications, articles… il a su se forger une réputation d’expert grâce à sa capacité à décortiquer les enjeux sociopolitiques avec rigueur et clarté. Ses livres, qui abordent des thématiques variées allant de la communication politique à l’engagement citoyen, témoignent de son engagement envers une société bien informée et participative. Rachid prône l’importance d’une communication transparente et accessible, tout en mettant en lumière les défis que posent les nouvelles technologies dans le domaine politique. En tant que leader d’opinion, il inspire une réflexion critique et encourage le dialogue entre les différents acteurs de la société. Avec une approche à la fois analytique et humaine, Rachid Daouani s’impose au Maroc comme une figure incontournable pour comprendre et naviguer dans le paysage politique actuel.

Son interview pour Les nouveaux experts de la ComPol : Communication politique au Maroc : « l’honnêteté, la transparence et l’authenticité sont cruciales »


DE CREPY Maud – France 🇫🇷

https://www.linkedin.com/in/maud-de-crépy-b0a361101/

Diplômée du Celsa et spécialiste de la communication 360°, elle a d’abord travaillé dans le secteur privé (annonceurs et agence) puis dans le secteur public (administration, cabinet ministériel, inspection) et actuellement elle est sur des fonctions de pilotage stratégique, de conduite de changement et de communication à la direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (Drihl) en tant que directrice adjointe de cabinet en charge de la communication. Expert référent pour Expertise France (filiale de l’AFD), elle a porté la position de la France à l’international et proposé un conseil stratégique en communication auprès de ministres dans le cadre de jumelages européens. Par ailleurs, elle est membre du conseil d’administration des Alumni Celsa. À ce titre, elle anime des ateliers carrière en partenariat avec des coachs à destination de personnes en transition professionnelle. Elle est également chargée de cours en formation continue pour le Celsa (intra et inter-entreprises).


DIOP Moussa – Sénégal 🇸🇳

https://www.linkedin.com/in/dr-moussa-diop/

Enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication au CESTI de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il enseigne plusieurs domaines de la communication notamment la communication politique, la communication gouvernementale et la communication des organisations publiques. Ses recherches portent sur l’intégrité informationnelle, la désinformation et la polarisation politique dans les espaces publics africains. Il s’intéresse également à la communication pour le développement et à l’analyse critique des médias, notamment à l’aune de l’IA générative. Ses travaux interrogent la circulation de l’information, la formation de l’opinion et les enjeux de gouvernance communicationnelle. À travers une approche pluridisciplinaire, il explore les mutations du débat public à l’ère des progrès du numérique. Il contribue à la réflexion sur les conditionnalités démocratiques àl’ere de la transformation de l’espace public. Son approche articule recherche empirique, analyse discursive et observation des pratiques numériques. Il participe à divers projets sur la régulation des contenus et la lutte contre la désinformation.

Son interview pour Les nouveaux experts de la ComPol : Communication politique au Sénégal : « ce qui fonctionne, c’est la proximité, une maîtrise fine des outils numériques et un discours tribun ou antisystème »


DOISY Emma – France 🇫🇷

https://www.linkedin.com/in/emma-doisy-a5584b106/

Elle évolue depuis plusieurs années dans la communication politique et institutionnelle. Elle a débuté son parcours au sein du mouvement En Marche, où elle concevait les contenus et messages du mouvement, en lien avec les députés de la majorité et les équipes ministérielles. Elle a ensuite travaillé aux côtés de plusieurs responsables publics, dont l’ancien maire de Nancy Laurent Hénart, ainsi que divers autres dirigeants politiques. Emma Doisy a également collaboré avec un grand réseau social sur des missions de veille et d’analyse politique. Elle est intervenue auprès de dirigeants d’entreprises et de fédérations, notamment dans les secteurs de l’immobilier, de la mobilité, des travaux publics et de la santé des femmes. Elle travaille actuellement au sein du cabinet d’un dirigeant de l’assurance, où elle contribue à la préparation de ses prises de parole et déplacements sur les thématiques de santé, de mobilité, de pouvoir d’achat et de transition climatique. Ses domaines de compétence couvrent la stratégie de communication, la création de contenus, la rédaction et la gestion de projets.

Son interview pour Les nouveaux experts de la ComPol : Image des partis politiques français : « la plupart centralisent leur effort sur des coups de communication »


GINISTY Christophe – France 🇫🇷

https://www.linkedin.com/in/ginisty/

Consultant et conférencier en communication stratégique, expert des dynamiques d’influence à l’ère numérique. Autodidacte, il a fondé l’agence Rumeur Publique, devenue l’une des principales agences françaises de relations publiques et d’influence. Passionné par les transformations induites par le digital, il est l’auteur de plusieurs essais analysant l’impact des technologies sur la société et la communication, dont Allons, enfants de l’Internet ! (2010). Ancien président de l’International Public Relations Association (IPRA), il a également œuvré au sein d’organisations internationales, comme l’OCDE pour laquelle il a piloté la communication digitale au niveau mondial, et conseillé de nombreuses institutions gouvernementales, notamment au Moyen-Orient. Avec son essai Campagnes sous influence, il poursuit sa réflexion critique sur la mutation des campagnes politiques, la métamorphose de la communication politique, la montée en puissance de nouvelles stratégies de conquêtes du pouvoir, les mutations dans la formation de l’opinion des citoyens, et le rôle central de l’influence à l’ère des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle.

Son interview pour Les nouveaux experts de la ComPol : « Les réseaux sociaux influencent l’agenda médiatique, façonnent les perceptions et accélèrent la polarisation »


GONSOLIN Loic – France 🇫🇷 et Canada 🇨🇦

https://www.linkedin.com/in/loicgonsolin/

Fondateur de l’agence de communication politique Stratégie LG, Loïc a débuté sa carrière au Canada. Diplômé d’un master de sciences politiques, il a travaillé près de 10 ans pour le Parti libéral du Québec, d’abord comme employé et ensuite comme consultant externe, par l’entremise de sa propre entreprise. Il compte aujourd’hui comme clients plusieurs élus, ministres et partis politiques nationaux, en France et au Canada. Récemment titulaire d’un diplôme de Bac +2 en développement web, ses collègues se plaisent à le surnommer « le couteau suisse ». Au fil des années, il a travaillé sur plusieurs dizaines de campagnes électorales entre ses deux pays, que ce soit au niveau municipal, législatif ou national. Parfois comme consultant externe mais souvent dans l’équipe de la war room sur des postes de responsable des médias sociaux et de la stratégie publicitaire mais aussi comme créateur de sites Internet ou en charge de la communication dans sa globalité avec ses collègues de l’agence.

Son interview pour Les nouveaux experts de la ComPol : Communication politique au Canada : « en période électorale, les pancartes envahissent l’espace public »


Le SEAC’h Michel – France 🇫🇷

leseach@aol.com – https://www.linkedin.com/in/michel-le-séac-h-aa88a0/

Formation : maîtrise en droit (U. de Nantes, 1972), diplôme de l’IEP de Paris (PES, 1974), publicitaire DPE (1975), diplôme d’Audencia Sciencescom (1985). 

Expérience : banque (Groupe CIC,1975-1985), informatique financière (Concept SA, 1986-1993), conseil en communication financière (groupe WPP, 1989-1993), traducteur (1993-). 

Sélection d’ouvrages : L’Etat Marketing – comment vendre des hommes et des idées politiques (Alain Moreau, 1981), Nouveaux modèles de discours pour dirigeants efficaces (Dalian, 1993-2001), La Petite phrase (Eyrolles, 2015), Les petites phrases d’Emmanuel Macron – ce qu’il dit, ce qu’on lui fait dire (Librinova, 2022), Petites phrases : des microrhétoriques dans la communication politique (BoD, 2025).

100 traductions d’essais en management, économie, sciences sociales

Son interview pour Les nouveaux experts de la ComPol : « En politique, une petite phrase sert à montrer qui est le chef, à fustiger l’adversaire ou à désigner un objectif »


KAZAGUI Ange Maxime – République centrafricaine 🇨🇫

https://www.linkedin.com/in/maxime-kazagui-03a8274b/

Ancien ministre de la Communication et des Média, ancien Porte-Parole du Gouvernement Centrafricain

Stratège en communication publique et politique avec plus de 20 années d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de plans de communication visant à renforcer le lien de confiance entre les institutions et leurs publics. Expert en gestion de crise, en relations presse et en stratégies digitales pour engager les citoyens. Passionné par l’élaboration de narratifs clairs et impactants sur des sujets d’intérêt général.

Compétences clés
Stratégie & Conseil : Stratégie de communication corporate, publique, Plan de communication, Communication de crise, Stratégie d’influence, Conseil aux élus et dirigeants, Étude d’opinion et veille.

Son interview pour Les nouveaux experts de la ComPol : « Dans un pays comme le mien, la communication politique doit apaiser les populations en détresse »


VIRLOGEUX Simon – France 🇫🇷

www.simonvirlogeux.frhttps://www.linkedin.com/in/simon-virlogeux-0083a046/

Consultant et collaborateur politique, spécialiste des relations institutionnelles et des affaires publiques. Sociologue de formation (Université Lyon 2 – ENS LSH), il accompagne depuis plus de dix ans des élus, institutions et acteurs associatifs sur les questions de communication politique et de stratégie territoriale. Ancien directeur de cabinet à Lyon et collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale, il enseigne également à HEIP la sociologie électorale et la communication d’influence. Il propose en outre des formations au dialogue institutionnel dans le cadre de l’organisme Fair Formations.
Il est l’auteur du Guide du collaborateur politique en milieu hostile (Les Impliqués Éditeur, 2024).

Son interview pour Les nouveaux experts de la ComPol : Missions des collaborateurs parlementaires en matière de communication politique : « il est nécessaire d’avoir un équilibre entre la communication et le travail sur les dossiers »

Son autre interview pour Les nouveaux experts de la ComPol : Communication politique des Députés français : « ils communiquent trop sur les réseaux sociaux et finissent par mal communiquer »