Le think tank international et APOLITIQUE Les nouveaux experts de la ComPol offre la possibilité à tous les conseillers en communication, les enseignants, les chercheurs, les personnalités politiques, les porte-paroles politiques, les journalistes, les collaborateurs politiques, les directeurs de cabinet, les chefs de cabinet… de répondre à une interview écrite qui sera ensuite publiée sur ce site internet afin de nourrir la réflexion collective.
Pour cela, vous avez deux possibilités :
- vous choisissez au moins 5 questions parmi les 30 suivantes et vous nous envoyez vos réponses par mail : nouveauxexpertsdelacompol@gmail.com (réponse de 10 lignes maximum pour chaque question)
- vous répondez à 1 seule question parmi les 30 et vous nous envoyez votre réponse par mail : nouveauxexpertsdelacompol@gmail.com (40 lignes maximum)
La liste des 30 questions :
1 – Dans le monde entier, la confiance des citoyens envers les dirigeants politiques se dégrade chaque jour un peu plus. Comment l’expliquer ? Estimez-vous que dans votre pays les dérives et excès de la communication politique en sont une des raisons ? Auriez-vous des exemples ?
2 – Dans votre pays, la parole politique a-t-elle encore de la valeur ? Est-elle écoutée ? De quoi a-t-elle besoin pour se régénérer ?
3 – Dans votre pays, assiste-t-on à une trumpisation de la communication politique ? Est-ce positif ou négatif ? Auriez-vous des exemples ?
4 – Dans votre pays, assiste-t-on aujourd’hui, en politique, à une dictature de la transparence ? Si oui, estimez-vous qu’elle améliore la communication politique ?
5 – Dans votre pays, la bataille de l’image prime-t-elle sur la bataille des idées ? Si oui, est-ce satisfaisant ? Comment modifier la donne ?
6 – Selon le Professeur Eric Dacheux, « le marketing politique est une impasse ». Etes-vous d’accord avec lui ? Dans votre pays, auriez-vous des exemples de dirigeants politiques qui ont su transformer et adapter leur image au fil des décennies ?
7 – Quels sont pour vous les livres anciens ou actuels qui sont des références en matière de communication politique ? Pourriez-vous expliquer pourquoi ils sont pour vous si importants ?
8 – Dans votre pays, la peopolisation politique (présence sur des émissions de divertissement, une de magazines people…) est-elle très développée ? La peopolisation politique n’a-t-elle que des défauts ? Quels sont les risques de dérapage en matière de communication politique ? Quelles sont les conditions pour que cette peopolisation politique soit positive ?
9 – Dans votre pays, l’intelligence artificielle est-elle utilisée en communication politique ? Auriez-vous des exemples ? Va-t-elle se développer ? Quels sont les avantages et les défis de cette utilisation de l’IA en communication politique ?
10 – Dans votre pays, assiste-t-on au phénomène de « campagne permanente » ? Dans quelle mesure ce phénomène impacte-t-il la communication politique ?
11 – Dans votre pays, la communication politique et les communicants politiques ont-ils mauvaise presse ? Si oui pourquoi ? Les chercheurs et les journalistes qualifient parfois les communicants politiques de « spin doctors », de « story spinners » ou encore de « gourous de la com’ ». Est-ce le cas dans votre pays ? Ces qualificatifs correspondent-ils à une période donnée ou sont-ils encore valables aujourd’hui ? Pour vous, quel est dans la pratique le rôle d’un communicant politique ? Quel devrait être son rôle ?
12 – Dans votre pays, que mettent en œuvre les communicants politiques pour encadrer ou restreindre la liberté des journalistes et faire en sorte d’obtenir des articles positifs dans les médias ?
13 – Dans votre pays, existe-t-il des chaines d’information en continu ? Lesquelles ? Qu’est-ce que l’existence des chaînes d’information en continu a modifié en matière de communication politique dans votre pays ? L’ont-elles dégradée, améliorée ou métamorphosée ?
14 – Dans votre pays, les dirigeants politiques se rendent-ils parfois sur les plateaux des youtubers ? Certains dirigeants politiques de premier plan ont-ils une chaine youtube personnelle pour communiquer avec leurs soutiens ?
15 – Dans votre pays, comment les dirigeants politiques communiquent-ils envers la diaspora ? La prennent-ils suffisamment en compte ?
16 – Dans votre pays, les sondages ont-ils pris une place trop importante en politique ? N’avez-vous pas la sensation que les dirigeants politiques orientent leur communication en fonction des résultats des sondages ? En d’autres termes, les résultats des sondages n’ont pas pour conséquence que les dirigeants politiques disent ce que la majorité des citoyens veulent entendre ?
17 – Dans votre pays, les dirigeants politiques utilisent-ils beaucoup la langue de bois ? Auriez-vous des exemples ? Est-ce positif ou négatif ?
18 – Quelle est votre définition d’une « petite phrase » ? A quoi sert-elle ? Leur usage est-il très fort dans votre pays ? Quand peut-on dire qu’une « petite phrase » est un succès ? Est-ce que l’usage de « petites phrases » appauvrit ou enrichit la communication politique ? Auriez-vous trois exemples récents de « petites phrases » politiques qui ont connu un succès médiatique ? L’enseignant-chercheur Belge Loic Nicolas regrette qu’avec les réseaux sociaux, les discours politiques ne soient plus perçus comme un Tout mais comme une somme de parties, composées notamment de « petites phrases ». Qu’en pensez-vous ?
19 – Pensez-vous que les dirigeants politiques doivent faire preuve, en matière de communication politique, d’une « éthique de responsabilité« . En d’autres termes, doivent-ils penser les conséquences de leurs mots en matière de consolidation du vivre ensemble ? Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce que les dirigeants politiques devraient améliorer dans leur façon de communiquer ?
20 – Dans votre pays, auriez-vous deux ou trois exemples de stratégies de communication politique, de slogans, de vidéo ou d’affiche que vous avez trouvé particulièrement réussis ? Pourriez-vous expliquer pourquoi ?
21 – Dans votre pays, quel regard portez-vous sur la communication politique du Président actuel ? Quelle est sa stratégie de communication politique ? Quelle est son image ? Communique-t-il beaucoup sur sa vie privée ? Auriez-vous des exemples d’actions de communication politique réussies du Président ? En quoi diffère-t-elle de celle de ses prédécesseurs ?
22 – Dans votre pays, quel regard portez-vous sur la communication politique des Premiers ministres ? Quelle est leur stratégie de communication politique ? Quelle est leur image ?
23 – Dans votre pays, comment communique la 1ère Dame ? A quoi sert sa communication ? Quelle est son image ? Est-ce que sa communication améliore vraiment l’image du Président ? En quoi sa communication diffère-t-elle de celle des précédentes 1ères dames ?
24 – Dans votre pays, les goodies (les objets promotionnels) sont-ils fréquemment utilisés ? A quoi servent-ils ? Auriez-vous des exemples de goodies que vous trouvez réussis ou que vous estimez ratés ?
25 – Comment qualifieriez-vous la communication politique des dirigeants politiques de votre pays ? Quels sont ceux qui ont beaucoup de succès sur Instagram et tiktok ? Quelles sont pour vous les clés de leur succès ?
26 – Dans votre pays, quelles sont les femmes politiques (ministres, députées, maires…) qui sont d’excellentes communicantes ? Quelle est leur image ? Auriez-vous des exemples d’actions réussies de leur part ?
28 – Parmi les femmes et les hommes politiques de moins de 40 ans de votre pays, quels sont celles et ceux qui s’avèrent déjà être d’excellents communicants ? Quel est leur style politique ? Quelle est l’image qu’ils essayent de construire ?
29 – Dans votre pays, quels sont les 3 enseignants-chercheurs en communication politique, vivants ou décédés, les plus incontournables? Pourquoi ? Sur quels domaines portent leurs recherches universitaires ?
30 – Dans votre pays, quels sont pour vous les axes de progrès en matière de communication politique ? Pensez-vous que les dirigeants politiques de votre pays peuvent encore construire leur stratégie de communication politique autour des valeurs de courage politique, d’intégrité et de respect de la parole donnée ?

