« L’intelligence artificielle va profondément impacter la communication politique »

Le think tank Les nouveaux experts de la ComPol permet à chacun de répondre à des interviews en ligne. Seybou Keita, Directeur de la communication d’une structure publique au Mali, a répondu à une interview en ligne sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) en communication politique.

← Back

Votre message a bien été envoyé

Attention

Si vous souhaitez également donner votre avis sur l’impact de l’IA en communication politique, envoyez vos réponses via le formulaire en ligne : https://nouveauxexpertsdelacompol.com/ia-communication-politique/

Si vous souhaitez contribuer à la réflexion collective via un de nos formulaires en ligne : https://nouveauxexpertsdelacompol.com/2025/07/08/formulaires-en-ligne/

Pensez-vous que l’IA va révolutionner la communication politique ?

L’intelligence artificielle va forcement et profondément impacter la communication politique. Cet impact ou cette révolution se fera dans les deux sens : positif et négatif.

Côté positif : le changement de paradigme dans la façon de communiquer entre le politique et son public cible, autrement dit ses soutiens ou militants. Cette facilité de communiquer sera traduite par la possibilité pour le politique de s’adresser directement à ses soutiens sans recours aux agences ou spécialistes de la communication politique ; la possibilité pour le politique de se faire lui même expert en création de contenus (messages et visuels) sans recours aux agences ou spécialistes de la communication politique ; l’élargissement de l’espace politique à des compétences qui n’appartiennent pas qu’aux spécialistes de la communication.

Côté négatif : la capacité de renforcer la désinformation, la mal information et la mésinformation.

Cependant, il est important de mettre en place des moyens pour avoir une certaine maitrise de l’aspect négatif pour faire de cet outil un allié sûr des communicants politiques.

Quels pourraient être les bienfaits de l’IA en communication politique ?

La capacité accrue de création de contenus web de qualité, la rapidité de conception des supports de communication de qualité et la rapidité de diffusion des supports de communication sont, à mon avis, les trois bienfaits.

Les discours politiques seront-ils aussi impactés par l’IA ? De quelle façon ?

A mon avis, cela va se traduire vers un renforcement du style personnel, il y aura plus de fond et les messages seront plus pertinents, adaptés et vivants afin de mieux capter l’attention des auditeurs.

Dans les campagnes électorales, qu’est-ce que l’IA pourrait modifier en matière de communication politique ?

L’IA va améliorer le ciblage et la segmentation des soutiens et permettre de produire des contenus adaptés, automatisés et personnalisés. L’analyse et la veille sur les réseaux sociaux vont être également facilitées.

Les vidéos générées par l’IA (deepfake en anglais) vont-elles se développer voire se généraliser ?

Oui absolument parce que plus faciles à faire, moins chères à produire et la production sera automatisée.

Quels sont pour vous les dangers de l’IA en communication politique ?

Elles sont nombreuses : la désinformation automatisée ; la surinformation sur les réseaux sociaux ; la manipulation des électeurs ; la promotion de valeurs haineuses ; la cyber influence au niveau international ; la violence politique.

Que faut-il faire pour éviter les dérives de l’IA en matière de communication politique ?

A mon avis, il faudrait former les dirigeants politiques à l’utilisation de l’IA, adopter une charte d’utilisation de l’IA adaptée au contexte et à la zone géographique, adopter un cadre légal et règlementaire et sanctionner en cas de manquement à la loi.

Interview réalisée par Damien ARNAUD et publiée en novembre 2025


Pour adhérer au think tank Les nouveaux experts de la ComPol https://nouveauxexpertsdelacompol.com/adherer-au-think-tank/

Pour être interviewé(e) par le think tank : https://nouveauxexpertsdelacompol.com/comment-faire-pour-etre-interviewee/

Pour découvrir tous nos contenus : https://nouveauxexpertsdelacompol.com/interviews-et-editoriaux-communication-politique/