Au Gabon, tout le monde connaît Camélia Ntoutoume-Leclercq, figure du PDG, le Parti Démocratique Gabonais. Ministre depuis 4 ans et fille d’un ancien Maire de Libreville, la capitale gabonaise, Camélia Ntoutoume-Leclercq a tracé son sillon.
Après la chute du Président Bongo, le nouveau Président du Gabon, Brice Oligui Nguema, l’a maintenue au Gouvernement. Difficile de se priver d’une femme politique consensuelle, appréciée de tous et dont le travail est reconnu. Une femme de surcroit multidiplômée, notamment de l’IEP d’Aix, du Celsa ou de l’ENA section afrique.
Une femme politique certes multi-diplômée mais aussi une experte en communication publique et politique. Pendant plus d’une dizaine d’années, avant d’intégrer le Gouvernement, elle a notamment œuvré à la communication gouvernementale gabonaise. Actuellement, elle est ministre de l’Education nationale.
A ce ministère qui lui va comme un gant, elle défend avec force la vision du Président Brice Oligui Nguema. « Le Président de la République veut une école nouvelle, innovante, compétitive et ancrée dans les réalités socioculturelles de notre pays » explique-t-elle dans son discours accompagnant la rentrée scolaire 2024-2025.
Une école inclusive, équitable, de qualité et adaptée aux standards internationaux. Une école misant sur la formation civique, construite autour des valeurs du pays, et qui apprend à tous les élèves le chant patriotique en langue maternelle. Grâce à ces qualités de communicante, elle donne le maximum d’échos à ses déplacements sur le terrain, à son travail quotidien et elle fait connaître l’avancée des dossiers de son ministère.
En plus de valoriser la politique du Président, elle parvient à faire entendre sa petite musique sur deux sujets qui lui tiennent à cœur : l’excellence scolaire et les droits des femmes. Dans son discours pour la rentrée scolaire de l’année 2024-2025 elle rappelle qu’elle a notamment fait instaurer des mesures pour soutenir les jeunes filles mères.
Dans un Gabon en plein changement, qui a besoin de rupture mais aussi d’unité, cette grande communicante pourrait bien prendre encore du grade.
Damien ARNAUD
Cet édito est issu de l’émission Les As de la ComPol consacrée à Camélia Ntoutoume-Leclercq :
Tous les épisodes de l’émission Les as de la ComPol : https://nouveauxexpertsdelacompol.com/les-as-de-la-compol/
Toutes nos interviews et éditoriaux : https://nouveauxexpertsdelacompol.com/interviews-et-editoriaux-communication-politique/
Pour être interviewé(e) : https://nouveauxexpertsdelacompol.com/comment-faire-pour-etre-interviewee/
Pour adhérer à notre think tank : https://nouveauxexpertsdelacompol.com/adherer-au-think-tank/

