Avec son nœud papillon, il fait partie du folklore national. Elio, comme tout le monde l’appelle en Belgique, est une véritable « lovemark ». Au fil des années, Elio di Rupo, 73 ans au compteur, est parvenu à construire une solide relation avec les Belges. Un lien émotionnel très fort qui dépasse la simple fidélité.
Adepte des symboles et des mots qui touchent, la communication de l’ancien chef du Gouvernement belge, ancien Maire de Mons et ancien Président du Parti socialiste belge, s’inscrit principalement dans le pathos. Nicolas Baygert, enseignant en communication politique à l’IHECS, à l’Université libre de Bruxelles et à Sciences Po Paris, explique qu’ « Elio di Rupo sait faire preuve d’un haut degré d’intelligence émotionnelle ».
Simplicité, proximité, accessibilité qui lui viennent peut-être de son enfance. Une enfance en Italie, dans une famille nombreuse, ouvrière et très pauvre. Elio a le swag, du style, de l’humour et n’a pas hésité à dévoiler publiquement son homosexualité. Ce que peu de personnalités politiques belges n’ont osé faire.
Face à l’obsolescence programmée des marques politiques, Elio di Rupo est parvenu à réinventer la sienne, grâce notamment aux réseaux sociaux. Il se lance d’ailleurs très tôt sur TikTok et Instagram pour éduquer la jeune génération à la politique et l’aider à conscientiser les grands enjeux.
Sur TikTok et Instagram, il utilise la technique du storytelling comme l’explique Tiffany Vitali dans son mémoire de recherche réalisé à l’Université Catholique de Louvain. Anecdotes, mise en scène de sa vie privée, recours aux mots sensoriels, mise en lumière d’histoires exemplaires ou encore utilisation d’archétypes sur la misère et la richesse… Elio di Rupo est un pro du storytelling, il a tout compris du marketing politique.
Aujourd’hui Député au Parlement européen, parviendra-t-il dans sa communication politique à être, une fois de plus, un ouvreur de chemins ?
Damien ARNAUD
Cet édito est issu de l’émission Les As de la ComPol consacrée à Elio di Rupo :
Tous les épisodes de l’émission Les as de la ComPol : https://nouveauxexpertsdelacompol.com/les-as-de-la-compol/
Toutes nos interviews et éditoriaux : https://nouveauxexpertsdelacompol.com/interviews-et-editoriaux-communication-politique/
Pour être interviewé(e) : https://nouveauxexpertsdelacompol.com/comment-faire-pour-etre-interviewee/
Pour adhérer à notre think tank : https://nouveauxexpertsdelacompol.com/adherer-au-think-tank/

