Le 18 avril 2024, le Premier ministre Gabriel Attal publiait sur X (ex-Twitter) une vidéo intitulée « Pour tous les Français. 100 premiers jours d’action. » afin de retracer ses 100 premiers jours en tant que Premier ministre. Quelques jours plus tard, Damien Arnaud, fondateur du think tank Les nouveaux experts de la ComPol analyse cet outil de communication politique dans l’émission Com’ci, com’ ça, en veillant à faire ressortir le positif et le négatif de cette vidéo.
Quel est votre avis général sur cette vidéo ?
Le positif
Cette vidéo fait le job comme on dit. C’est un bon outil de communication politique. Elle parvient à légitimer le plus jeune Premier ministre de la 5ème République. Sa jeunesse, que certains considéraient comme un défaut, apparaît véritablement comme une qualité. Un nouveau souffle en politique.
Ensuite, on voit Gabriel Attal se déplacer partout en France ou à l’étranger. Il va sur le terrain des intempéries, à l’école, dans les commissariats, on le voit aussi avec les agriculteurs, le jour, la nuit éclairé par des camions ou par des tracteurs.
Enfin, on assiste à la consolidation, voire à l’extension au niveau sémantique de la marque politique Attal, le ministre devenu Premier ministre et peut-être un jour Président. On voit se dessiner en pointillés la posture d’un homme d’Etat, proche du peuple, à l’écoute et empathique.
Le négatif
Au niveau général, cette vidéo présente plusieurs défauts en matière de communication politique. Premièrement, l’enchainement des plans vidéos et des photos donne le tournis et ne permet de saisir le sens de chaque image, un mouvement perpétuel contre-productif. C’est comme si on voulait montrer sans vraiment nous laisser le temps de regarder, de prendre du recul. Cela fait naître un doute sur la sincérité des messages portés dans la vidéo.
Par ailleurs, si au premier regard on peut penser, avec cette vidéo, que Gabriel Attal s’inscrit dans les pas de la Première ministre précédente et du Président Macron… je perçois davantage un effet de rupture, plus que de continuité. Attention à ne pas aller trop vite.
Enfin, il faut se rappeler qu’une posture ce n’est pas une stature. Gabriel Attal doit avant tout convaincre. Le résultat du parti présidentiel lors des élections européennes de juin 2024 sera un bon test pour voir si la graine Attal a bien pris.
Quel est votre avis sur la forme de la vidéo ?
Le positif
Le format éditorial de la vidéo est assez original. On n’est pas habitué à cela. Une vidéo courte de 2 minutes, énormément de plans vidéos et de photos qui se succèdent, un montage très « cut » comme on dit, une voix off réalisée par Gabriel Attal pour, d’une certaine façon, expliquer le sens de ses actions et on voit parfois le Premier ministre face caméra.
Par ailleurs, on le voit partout sur le terrain mais aussi au Parlement où il est beaucoup applaudi pour rappeler qu’il est le chef du Gouvernement et de la majorité présidentielle.
Enfin, on voit un Premier ministre très aimé, qui fait beaucoup de selfies avec les Français. Un Premier ministre qui emporte l’adhésion « je vous fais confiance » glisse un citoyen à l’image.
Le négatif
Au niveau de la forme, on voit une vidéo avec des angles arrondis. Je ne perçois pas vraiment le sens, ça donne un côté vieillot, ça contraste avec la modernité du format éditorial de la vidéo.
Ensuite, hormis une image hyper rapide du conseil des ministres, on ne voit pas Gabriel Attal avec les membres de son Gouvernement, excepté avec les poids lourds, le ministre de la justice, le ministre de l’intérieur et la ministre de l’Education nationale… qui sont les Premiers-ministrables possibles. Ils apparaissent au second plan, muets, presque statiques. Au lieu de montrer un esprit d’équipe, cela donne surtout l’impression d’une supériorité de Gabriel Attal.
Enfin, même si Gabriel Attal dit dans la vidéo qu’il oeuvre « sous l’autorité du Président de la République », on voit surtout dans le court extrait vidéo et la photo avec Macron, un Premier ministre qui se place au même niveau, qui a la même posture, les mêmes gestes et qui a une relation particulière avec le Président Macron. On a presque l’impression que Macron est là pour accompagner l’ascension d’Attal. Manque d’humilité de la part du Premier ministre ? En tout cas, ça risque d’agacer l’Elysée.
Quel est votre avis sur le fond de la vidéo ?
Le positif
Au niveau du fond, on voit un Premier ministre à l’oeuvre, qui semble faire le maximum pour les Français, qui ne ménage pas ses efforts. « Je vois la preuve que notre pays bouge, pour la santé, pour le travail, pour l’écologie » dit-il en voix off de la vidéo. Avec Gabriel Attal, c’est l’heure du changement.
Cette vidéo montre également la méthode du Premier ministre. « Dire la vérité » indique-t-il en voix off. « Des actions concrètes sans tabou » ajoute-il. Et « on arrive à se parler » dit-il enfin, comme pour souligner que le lien avec les Français se retisse. Un Premier ministre à l’écoute.
Enfin, au début de la vidéo, il y a du pathos, de l’émotionnel. On voit Gabriel Attal faire un geste de la main sur l’épaule d’une victime des intempéries, comme pour la réconforter.
Le négatif
D’abord, hormis l’inscription de l’IVG dans la Constitution, cette vidéo ne souligne aucune action concrète de la part du Premier ministre mais des grands axes politiques. Pour ne pas être perçu comme le Premier ministre du verbe, il va falloir traduire ses mots en actes, en lois, et cela très rapidement.
On voit aussi que Gabriel Attal construit son image politique, sa marque, pierre par pierre, avec beaucoup de talent… mais attention à l’effet de décalage car la vidéo montre une politique très consensuelle alors que le premier ministre a annoncé de nombreuses mesures très clivantes.
Enfin, Gabriel Attal parle de la fierté d’être Français, il exalte la fibre nationale, peut-être pour couper l’herbe sous les pieds du Rassemblement National… je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour remporter les européennes et prouver qu’il est déjà parvenu à faire ses preuves, à creuser son sillon.
Interview publiée en avril 2024
La vidéo de l’émission Com’ ci, com’ ça : https://www.youtube.com/watch?v=n7WYy9COUxY

